Histoire et patrimoine

u début était  Wikipédia dont les textes* nous révèlent :
Fêche-l’Église est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle est rattachée au canton de Beaucourt. Ses habitants sont appelés les Fêchois.
Le village est situé entre Beaucourt et Delle, à 22 km de la préfecture de Belfort et à une altitude moyenne de 370 m.
À l’époque gallo-romaine, l’emplacement actuel du village était traversé par la voie romaine reliant Mandeure et Augst (Augusta Rauricorum) en Alsace. Bien avant les Romains, au Mésolithique, le site avait été occupé par l’homme préhistorique. On trouve la mention la plus ancienne du nom de Fêche, germanisé en Witz à cette occasion, dans un état des possessions du duc d’Autriche établi en 1303. Le village possédait déjà une église à cette époque.
Comme Beaucourt, Fêche (ou Fesche) est située alors à la limite du comté de Montbéliard et de celui de Ferrette mais dépendait du diocèse de Bâle et de la mairie de Saint-Dizier-l’Évêque. Avant la guerre de Trente Ans existait entre Fêche-l’Église et Badevel un village appelé Fesche-Moulin, dont il ne reste que le souvenir. Après le rattachement du village à la France en 1648, du minerai de fer était extrait du sous-sol de la commune.
Au cours du XIXe siècle, la population du village a été multipliée par trois à cause du développement de l’industrie. Elle était de 347 habitants en 1999.

… pas de quoi casser une patte à notre coq d’or, crêté, barbé et membré de gueules , autrement dit avec une crête, les barbillons et les patte rouges  .

… mais suffisamment pour aiguiser ma curiosité , et m’inviter à consulter de vieux grimoires qui me permettent de partager dans cette rubrique quelques pages intéressant la longue histoire de notre village et de ses habitants .

JF


Patrimoine


Fêchois célèbres