Ilot d’avenir

Actualité

Les « îlots d’avenir », des plantations pour la forêt de demain en réponse aux changements climatiques

La sécheresse de cet été a une nouvelle fois mis notre forêts à l’épreuve. Dans notre village aussi la forêt est menacée par le réchauffement climatique :
Les épicéas ont été les premiers à en souffrir , puis les frênes victimes de la chalarose* et désormais les hêtres dépérissent de stress hydrique.
Cette catastrophe écologique a des impacte direct sur notre budget communal ! Les recette d’exploitations qui se situaient jusqu’à maintenant au niveau de 25 à 30 000€/an , vont se réduire à l’avenir :  les grumes issues de nos abattages destinées au bois d’œuvre seront déclassées en bois d’industrie ou en bois de chauffage.
Disposant d’une parcelle d’un demi hectare disponible à la plantation, notre commune s’est portée candidate au projet « îlots d’avenir » de l’ONF.
En créant des « îlots d’avenir », l’ONF cherche à connaître les essences qui demain sauront résister aux climats plus chauds et secs.
Rattachés au projet de recherche RENEssences (Réseau national d’évaluation de nouvelles essences), ces derniers vont permettre de démultiplier les résultats des expérimentations et de tester, en conditions réelles de gestion forestière, de nouvelles essences et provenances d’arbres dans tout le pays afin de pouvoir sélectionner les plus adaptées et augmenter le panel d’espèces. Un autre objectif à plus long terme est de pouvoir utiliser ces îlots pour récolter des graines adaptées aux conditions françaises issues de ces nouvelles essences d’avenir.
L’essence retenue à Fêche sera le chênes de Gascogne. Le coût de l’opération, en préparation du sol et plantation des arbustes ,s’élèvera à  € subventionnés à hauteur de %.